La photographie de mode

La photographie de mode

La photographie est un véritable art. Mais c’est aussi un outil au service des autres arts et des diverses industries de notre monde moderne. C’est tout d’abord à travers l’image que tous les produits se vendent de nos jours. Et aucune industrie ne cristallise mieux cette réalité que l’industrie de la mode. En mode, la photographie est un atout précieux de l’arsenal des marques. Pour faire la promotion d’un produit, d’une nouvelle collection ou des tendances de mode, rien de mieux que la photographie de mode.

Savoir mettre en valeur des vêtements par la photo

Une chose dont les designers et créateurs de mode se sont très vite rendu compte, c’est que les vêtements ne sont pas particulièrement photogéniques d’eux-mêmes. Afin de montrer toute leur splendeur, il est indispensable de les poser sur des mannequins inertes. Si cette technique est la norme dans les boutiques physiques, elles ne convient pas nécessairement aux magazines et boutiques en ligne. Après tout, mettre en valeur un vêtement, c’est savoir comment le rendre désirable.

Il appartient donc au photographe de mode de choisir les bons outils pour sa mission. Et dans ce contexte, les modèles photo ont toujours été particulièrement utiles. Femmes aux lignes élégantes ou aux contours généreux, hommes aux muscles saillants et à la beauté indéniable… ils sont devenus les Venus et Apollons des collections de mode. Qu’il s’agisse d’un pulls femme ou de chaussures de marque, d’un t-shirt pour enfant ou de vêtements de plage, la formule est infaillible. Toujours est-il qu’au cours des dernières années, elle s’est encore améliorée.

Les règles de la photographie de mode

Pendant longtemps, les modèles photo ont été encouragés à présenter des mines figées dans le marbre. Ils semblaient presque dépourvus d’émotion afin de transmettre un idéal insaisissable de beauté et de perfection humaine. Aujourd’hui, l’objectif des marques est d’être plus accessible pour leurs clients. Pour ce faire, les règles de la photographie de mode ont changé.

Désormais, les modèles sont souriants, ont un regard inquisiteur ou carrément timides. En somme, ils semblent être considérablement plus “humains” que les modèles photo du passé. C’est une formule qui est le plus souvent employée par des marques qui proposent des vêtements du quotidien pour Monsieur et Madame Tout-Le-Monde. Après tout, si on souhaite acheter un tricot, une paire de jeans ou des souliers, on aura plus d’empathie vis-à-vis d’un modèle qui nous ressemble.

“S’adresser à tout le monde” : c’est également pour cette raison qu’on constate une diversité de plus en plus prononcé au sein des modèles photo. Hommes comme femmes, ils deviennent un microcosme de la grande variété de couleur, de teint, de forme et d’archétype qui composent notre humanité toute entière.

dante