Pendant longtemps, on a souvent dit que les tendances de la mode ( pour la mode, la musique ou la photographie) reviennent toutes les deux décennies. Dans l’industrie d’avant, vingt ans suffisaient pour qu’une tendance devienne populaire, disparaisse assez longtemps pour être oubliée et revienne avec une touche moderne.
Les tendances
Les styles de chaque décennie font des apparitions à des moments apparemment aléatoires, et une multitude de styles peuvent être populaires en même temps. Les technologies de conception en matière de musique et de photographies ont considérablement augmenté la vitesse de mise sur le marché, et les médias sociaux font en sorte que les tendances montent et descendent du jour au lendemain.
Les tendances d’aujourd’hui
Les tendances d’aujourd’hui proviennent également d’une myriade de sources, y compris les célébrités et les influenceurs, les défilés, les médias sociaux, la musique, etc. Leur apparition et leur disparition sont calculées par des designers, mais aussi par des prévisionnistes de tendances en matière d’art et de mode. Une tendance musicale peut gagner en popularité pour une raison et tomber en disgrâce pour une autre. Les tendances sont un phénomène parfois imprévisible, mais certains comportements restent vrais, en particulier pour le monde de la photographie.
De nouvelles tendances
La première étape du cycle de vie d’une tendance est initiée lorsque le nouveau style est introduit. Cela peut être une musique, une couleur, une photographie et plus encore.
De nouvelles tendances peuvent également être introduites par les styles populaires, comme le penchant des consommateurs pour la mode DIY qui est né des confinements mondiaux en 2020. Et comme souvent lors de la phase d’introduction, la visibilité d’une tendance naît d’un public cible de niche, qu’il s’agisse de musique ou de photographies.
C’est aussi la raison pour laquelle les tendances à ce stade existent en petites quantités seulement, car la production de masse n’intervient que lorsque la pertinence d’une tendance est assurée par un nombre important de consommateurs. Il est également important de noter que les nouvelles tendances ne décollent pas toujours.