La musique et la culture

La musique et la culture

La musique est universelle mais représente toutefois une culture propre pour tout un chacun. Il est peut-être difficile de dire d’où provient réellement la musique car chacun est libre de faire sa propre musique et de s’en épanouir.

La musique est également un facteur culturel car elle traduit la culture d’un peuple donné ainsi que son histoire. Il y’a plusieurs concepts dans la musique mais ce qui fait l’originalité d’une musique, ce sont les facteurs culturels que cette dernière fait intervenir.

Beaucoup de musiciens ont vécu de leur art, ce qui prolifère un réel atout à la musique et ce qui démontre aussi qu’elle peut être un moyen d’élévation sociale et peut aussi faire que le musicien en question soit l’ambassadeur d’une cause bien déterminée parce que ses paroles ont eu à toucher au moins une partie d’une population donnée.

La musique peut dépasser des frontières et amener une culture vers d’autres cieux,elle représente un pont pour la culture d’un pays.

La musique africaine est reconnue de par ses tam-tams par exemple, la musique européenne de par la magie de son piano, ce qui traduit leurs cultures musicales depuis des générations.

La musique doit toujours être un facteur de rassemblement et doit faire l’objet de faire régner une bonne entente pour les peuples qui sont en guerre à cause de leurs différences culturelles ou ethniques. Elle doit être une source d’inspiration pour faire passer des messages qui feront qu’on appréciera la culture d’une autre personne venue d’ailleurs même si les langues et les dialectes diffèrent à cause de nos origines et de notre appartenance géographique.

Les rythmes donnent un élan à la musique, font ressortir son appartenance culturelle et lui apportent une certaine symphonie.